Protocole sanitaire national de sécurité en entreprise actualisé au 18 mai 2021

20/05/2021

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Il a été actualisé le 18 mai dans le cadre des dernières évolutions dans la stratégie de lutte contre l’épidémie. Le nouveau protocole précise les règles applicables aux entreprises notamment celles relatives :

– au télétravail, qui reste inchangé : le principe du travail à domicile cinq jours sur cinq, si possible, avec une « soupape » d’une journée maximum, est maintenu. Les règles concernant le port du masque à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que celles concernant la restauration collective sont inchangées.

à l’aération : le futur protocole préconise d’ouvrir en grand portes et fenêtres, et si possible les deux en même temps. Il conseille également de mesurer le dioxyde de carbone dans l’air avec un détecteur de CO2.

– aux autotests : les entreprises vont pouvoir les proposer à leurs salariés.

– à la vaccination, avec l’obligation pour l’employeur d’autoriser son personnel passant par le service de santé au travail à s’absenter sur ses heures de travail.

– à l’accompagnement des salariés à la reprise de l’activité dans le cadre d’un dialogue social interne.

Les principales modifications se trouvent dans la version actualisée du 18 mai 2021