Développement Durable

Performance énergétique des bâtiments tertiaires

La loi Élan impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Pour y parvenir, les actions déployées concernent la rénovation énergétique des bâtiments, mais aussi la qualité des équipements, le comportement des usagers…

L’objectif est de réduire la consommation d’énergie finale de 60 % par rapport à 2010 d’ici 2050 selon un calendrier progressif, cette obligation s’impose à tous les bâtiments, parties ou ensemble de bâtiment du tertiaire dont la surface cumulée qui y sont hébergées est supérieure à 1 000 m² (cf. Décret tertiaire du 23 juillet 2019). Légifrance – Publications officielles – Journal officiel – JORF n° 0171 du 25/07/2019 (legifrance.gouv.fr)

Dans ce contexte, le Ministère de la Transition écologique vient de publier toute une série de supports d’information actualisés à destination des assujettis, c’est à-dire l’obligation de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments à usage tertiaire ou dans lesquels s’exerce une activité de service public. Vous les trouverez sur le site de la FMB.

Pour plus d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments, vous pouvez également vous rendre sur ecologie.gouv.fr/renovation-energetique, ou sur le site operat.ademe.fr