Formation et emploi

L'offre de formation des futurs vendeurs

La formation diplômante de vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat

La formation de « Vendeur spécialisé en produits techniques pour l’habitat » a été créée à l’initiative de la Commission formation de la FMB en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale. Elle est le résultat d’un travail de très longs mois et a été expérimentée 3 années de suites dans l’académie de Lille.
Son objectif ?
  • permettre aux magasins d’embaucher des jeunes avec un premier vernis de compétence à l’issue de la formation ;
  • valoriser le métier et ainsi contribuer à réduire les difficultés de recrutement;
  • développer la formation par le biais de l’apprentissage.
Aujourd’hui, l’heure est à l’identification des sites qui accueilleront les premières sessions. N’hésitez pas à en parler aux écoles autour de vous et à vous connecter sur le site de la FMB pour retrouver la liste des villes où des projets d’ouverture sont à l’étude. Vous souhaitez accueillir un jeune en formation « Vendeur spécialisé en produits techniques pour l’habitat » dans votre magasin ? En voici les principales informations :
Le profil des jeunes

La formation est réservée aux titulaires d’un baccalauréat, prioritairement industriel.

Les écoles
Au même titre que n’importe quel autre diplôme, la formation peut être assurée par tout centre de formation : lycées professionnels, centre de formation privé, CFA, Greta, … Une vigilance s’impose : la formation permettant à la fois d’acquérir des connaissances dans la vente et les produits, plusieurs établissements seront amenés à intervenir afin de pouvoir mettre en œuvre le produit (par exemple un CFA du bâtiment, un lycée horticole et un lycée professionnel en vente). Une bonne coordination entre chacun de ces établissements est indispensable à la satisfaction de tous.
Le contenu et la durée

La formation se déroule sur 9 mois :

  • 19 semaines en centre de formation, réparties de la manière suivante :
        114 heures sur l’environnement professionnel
        114 heures : vente et communication
        38 heures : gestion
        133 heures : produits
  • 17 semaines en entreprise
Les engagements de l'entreprise
Durant la formation , un suivi du jeune en formation est indispensable pour optimiser les connaissances qu’il aura acquis en centre de formation. Il conviendra de désigner un tuteur au sein de votre équipe, ayant si possible suivi une formation spécifique, qui assurera la coordination de la formation avec le centre de formation. La formation, ayant été conçue pour atténuer vos difficultés de recrutement et vous permettre de disposer de personnel compétent dès leur embauche, la formation doit bien entendu être suivie de l’embauche du jeune, sauf désaccord ou incompétence.
Le coût

Le coût de la formation, selon la forme du contrat passé avec le jeune, est pris en charge par l’OPCA – Forco ou Agefos – (contrat de professionnalisation) ou la taxe d’apprentissage (contrat d’apprentissage).

La rémunération spécifique à ce contrat sera versée au jeune. Dans l’expérience menée dans le Nord, une rémunération supérieure et identique quel que soit le magasin avait été versée, pour faciliter le recrutement et motiver les jeunes : la formation est un investissement pour l’avenir de votre magasin.

Retrouvez + de

documentation/ archives

Les documents précédés d’un cadenas fermé sont uniquement accessibles aux adhérents.