Lancement du Conseil National du Commerce

27/04/2023

Le 25 avril 2023, la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison a participé au lancement du Conseil national du Commerce (CNC) par la Ministre déléguée du commerce, des PME, de l’artisanat et du tourisme Olivia GRÉGOIRE, et avec pour premier intervenant le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe BÉCHU. Le Ministre de l’économie et des finances est venu clôturer cette première session. Trois enseignes du secteur font également partie du CNC : Leroy Merlin, Kingfisher et Les Mousquetaires (intégrant l’Équipement de la maison).

Cette plénière, ouverte par le témoignage de Marc Delozanne (Leroy Merlin) qui a présenté une synthèse des grands enjeux du commerce, fut l’occasion de premiers échanges entre les organisations professionnelles et les ministres sur ces nombreux défis, avec un focus sur les questions de transition environnementale (ZFE, transport, urbanisme commercial, besoin de nouvelles compétences, etc.).

Elle fut également l’occasion de rappeler combien les enseignes de bricolage sont un acteur incontournable de cette transition au travers des produits qu’elles distribuent, de leur investissement dans l’économie circulaire – notamment au travers des 12 filières REP qui les concernent – et de leur présence dans les territoires.

Les enseignes de bricolage et la FMB se mobiliseront dans les différents groupes de travail techniques, pour apporter leur expertise, leur vision, et exprimer les besoins d’accompagnement souvent nécessaire dans cette transition profonde, que ce soit pour développer l’omnicanalité, investir l’économie circulaire et renforcer l’attractivité et la promotion des métiers du commerce.