La FMB, en partenariat avec ViaVoice, lance le premier observatoire sur les Français et le bricolage
13/12/2024
Après deux années de chiffres exceptionnels pour le marché du bricolage liés aux épisodes de confinement, les pratiques du bricolage des Français ont été largement modifiées. L’Observatoire sur les Français et le Bricolage de la FMB se veut un nouvel outil pour suivre le profil des bricoleurs, leurs pratiques, leurs motivations et leur perception du secteur. Et dans un contexte marqué par le changement climatique, comment l’écologie et la rénovation énergétique des logements s’intègrent dans les pratiques de bricolage des Français ?
Zoom sur les premiers résultats.
Le bricolage : une activité démocratisée…
60% des Français se déclarent bricoleurs et seuls 9% ne bricolent jamais. Ce sont les hommes (69%) habitant en maison (66%) et propriétaires (65%) qui s’identifient le plus comme bricoleurs. Mais le bricolage s’émancipe largement des stéréotypes de genre, puisque les ¾ des Français estiment qu’il ne s’agit pas d’une activité masculine.
… mais pas dans tous les domaines
7 Français sur 10 se sentent compétents en aménagement, décoration et jardinage. Néanmoins, ils sont 3 sur 10 à hésiter à se lancer dans des travaux en électricité, menuiserie ou plomberie, nécessitant plus de compétences techniques.
Une activité permettant de réaliser des économies mais aussi de prendre du plaisir
93% des Français considèrent que le bricolage est un bon moyen d’économiser de l’argent, mais pas seulement : pour 7 Français sur 10, cette activité permet de prendre du plaisir, de s’évader ou de passer du temps de qualité en famille ou entre amis.
L’écologie joue des coudes avec le prix dans le choix des bricoleurs
Si le prix des produits reste une priorité pour 90% des Français, ils sont 82% à être attentifs aux économies d’énergies réalisées grâce au bricolage, et 76% à être attentifs à l’aspect polluant/toxique des matériaux.
Paradoxalement, seuls ½ des Français portent attention aux labels éco-responsables apposés sur les produits.
Des Français qui fréquentent les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) pour y trouver conseils…
Grande fierté pour les enseignes et leurs collaborateurs : 93% des Français se rendent en GSB et sont très satisfaits des conseils apportés. 8 Français sur 10 estiment que les conseillers en GSB permettent de choisir le produit le plus adapté, d’apporter des conseils pour mieux bricoler et connaissent bien les produits vendus.
… notamment sur l’empreinte écologique de leur habitation
45% des Français se renseignent en GSB sur l’empreinte écologique de leur habitation. Ce chiffre, quasi équivalent au pourcentage de renseignements pris sur les sites et forum spécialisés et auprès des professionnels, démontre que les GSB sont des acteurs de référence dans le domaine de la sobriété énergétique des logements.
La rénovation énergétique des logements est devenue un sujet bien ancré chez les Français.
44% des Français et 55% des bricoleurs ont déjà réalisés des travaux pour réduire l’empreinte écologique de leur domicile. 95% des personnes ayant réalisé ce type de travaux se déclarent satisfaits et 50% très satisfaits.
Un parcours client qui alterne entre GSB et internet
81% des Français déclarent se renseigner sur internet avant d’acheter en magasin tandis que 60% déclarent se renseigner en magasin avant d’acheter en ligne. Ces données montrent l’attachement des Français aux magasins physiques et la complémentarité des GSB et des sites internet qui, loin de s’exclure, se complètent mutuellement au sein du parcours client.
Les alternatives à l’achat de matériel neuf : la réparation à la côte mais la location et l’achat d’occasion sont peu considérés
Plus de la moitié des Français (54%) et 60% des bricoleurs ont déjà fait réparer leur matériel en panne plutôt que le remplacer. En revanche, seuls 28% ont déjà loué un produit en GSB et 19% acheté un produit d’occasion en GSB. Le principal frein à la location est la non-nécessité (38%). Quant à l’occasion, le principal frein est le manque de confiance dans les produits de seconde main pour près de 30% des personnes interrogées.
Conscients des préoccupations de leurs clients et pleinement engagés vers un mode de consommation plus durable, les GSB tâcheront d’accentuer leurs efforts pour informer leurs clients sur toutes les garanties dont ils bénéficient sur les produits d’occasion.