L’équipe de la FMB s’agrandit

14/12/2021

La FMB a le plaisir d’accueillir Laure Baëté-Claudel, qui rejoint l’équipe en tant que responsable Droit de la consommation et du développement durable.

Elle va suivre les dossiers relatifs à l’information du consommateur et animer la commission juridique.

Nous lui avons posé 3 questions pour apprendre à mieux la connaître.

1. Parlez-nous de vous, de votre parcours professionnel

Diplômée d’un Master 2 de droit privé, je suis spécialisée en droit de la consommation.
J’ai travaillé 6 ans, comme juriste, au sein d’un organisme para-public dépendant du ministère de l’économie et des finances et présidé par une conseillère d’État.
J’ai ensuite été responsable juridique, pendant plus de 10 ans pour une fédération professionnelle défendant les intérêts des e-commerçants.
J’ai pu approfondir mes connaissances en droit de la consommation et en médiation. J’ai pu par ailleurs développer mon sens du relationnel ; j’étais en contact direct avec les entreprises adhérentes pour répondre à leurs questions opérationnelles et je représentais la fédération auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles de l’écosystème du commerce.
J’ai également été en charge des problématiques juridiques environnementales hautement d’actualité ces cinq dernières années.

2. Quelles raisons vous ont motivé à rejoindre la FMB ?

Représenter un secteur, animer des groupes de travail, anticiper la règlementation et accompagner au mieux les entreprises face à une législation en perpétuelle évolution font partie de mon quotidien.
Après plus de 15 ans dans la vente à distance, j’ai eu envie de mettre à profit mes compétences de juriste habituée aux organisations professionnelles tout en donnant une impulsion nouvelle à ma carrière, grâce à la FMB, fédération très dynamique et investie, avec la découverte d’un secteur proche des consommateurs.

3. Une passion pour le bricolage ?

Je suis une bricoleuse du dimanche. Je manie le pinceau mais pour faire de l’aquarelle ou pour personnaliser des petits meubles. Toutefois, ayant l’âme créatrice, je connais la satisfaction de mener à bien un projet que l’on a créé de ses propres mains.