Infos économiques et financières

Les chiffres du marché

Données 2019

+ 0 %
d'augmentation du chiffre d'affaires

LE MARCHÉ GLOBAL DU BRICOLAGE
En 2019, le chiffre d’affaires généré par le secteur du bricolage a progressé avec une augmentation de 3,4% de son chiffre d’affaires par rapport à 2018, et représente près de 28 milliards d’euros après plusieurs années atones depuis la crise de 2008.

0 %
du marché
LE CHIFFRE D’AFFAIRES DES GSB Les Grandes Surfaces de Bricolage, circuit de distribution n°1 du bricolage, captent l’essentiel des achats bricolage, distribuant 74% du marché. Les écarts de performance s’atténuent entre circuits de distribution. Après une année stationnaire en 2018, le taux de progression de la GSB (+2,5%) est très proche de celui enregistré par les négoces (+3,5%). Après des années de croissance, la dynamique du secteur du e-commerce ralentit (+11,8% vs 18% en 2018).
2019 : UNE EMBELLIE POUR PRESQUE TOUS LES RAYONS AVEC UN GRAND GAGNANT : LE CONFORT THERMIQUE

En 2019, presque tous les rayons ont profité de l’embellie du marché à l’exception de celui de la Peinture/Droguerie/Colles qui reste en léger retrait (-0,3%). Le grand gagnant est le Confort Thermique (+5,5%). L’augmentation des températures relevées ces dernières années continue à favoriser la vente d’appareils de climatisation et de ventilation. Liés aux travaux de rénovation, les rayons Plomberie/Salle de bains/Cuisine (+4,6%), Quincaillerie (+4,4%), Bâtiment (+3,8%), et Electricité (+3%) affichent également de belles progressions.

Les rayons Décoration (+3,2%), Revêtements (+3,1%), Bois & Menuiserie (+3%) profitent également des tendances décoratives telles que les verrières intérieures et le grand retour du papier peint. Grâce à une météo favorable, le rayon Jardin (+3,5%) tire également son épingle du jeu.

+ 0 %
Confort thermique
+ 0 %
Plomberie / Salle de bains / Cuisine
+ 0 %
Quincaillerie
+ 0 %
Bâtiment
+ 0 %
Electricité
+ 0 %
Décoration
+ 0 %
Revêtements
+ 0 %
Bois & Menuiserie
+ 0 %
Quincaillerie