Développement Durable
Loi AGEC
La stratégie nationale 3R ou la fin des emballages plastiques à usage unique
La stratégie nationale 3R, prévue à l’article 7 de la loi AGEC, dispose de la réduction, la réutilisation-réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique (ménagers et professionnels).
Le gouvernement se doit d’établir cette stratégie pour atteindre l’objectif visé par la loi : la disparition des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Un rapport de 263 pages et les fiches sectorielles ont ainsi été élaborés.
La FMB est mobilisée sur ce dossier afin d’expliciter les spécificités du secteur représenté, ce qui ne ressort pas à la lecture des fiches sectorielles et du rapport. De plus, les objectifs visés pour le secteur du bricolage manquent de clarté et apparaissent aujourd’hui peu réalisables du fait de délais aussi contraints, et ce, malgré la bonne volonté des entreprises, dont certaines ont d’ores et déjà mis en œuvre des actions pour répondre à la volonté environnementale de « limitation » des emballages en plastique à usage unique.
Un groupe de travail FMB dédié a, par ailleurs, vu le jour afin de suivre les discussions actuelles et être force de proposition, dans une démarche constructive, auprès des pouvoirs publics.
Pour plus d’informations :
- Objectifs 3R définis par le décret n° 2021-517 du 29 avril 2021 relatif aux objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi, et de recyclage des emballages en plastique à usage unique pour la période 2021-2025 (puis tous les 5 ans)
Retrouvez + de
documentation/ archives
Les documents précédés d’un cadenas fermé sont uniquement accessibles aux adhérents.