
Partenaires
L’OPCOMMERCE
L’Opcommerce est l’OPCO (Opérateur de compétences) de la branche du bricolage, choisi par la FMB et les partenaires sociaux. Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat qui a pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) pour définir leurs besoins en formation. Pour exercer leurs missions, les Opco bénéficient de financement des entreprises résultant d’obligations légales de contribution à la formation professionnelle et à l’alternance, ou encore d’achats volontaires de services auprès de l’Opco.
L’Opcommerce regroupe 20 branches professionnelles du commerce et est le partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce. Il favorise notamment l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du commerce grâce aux formations en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et conduit l’ensemble de ses actions en synergie avec les acteurs emploi-formation présents dans les territoires.
CdCF (Conseil du Commerce de France)
La FMB est administrateur du Conseil du Commerce de France (CdCF), qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles, représentant le commerce dans toute sa diversité.
Il est chargé de regrouper, défendre, et promouvoir les intérêts collectifs des professions du commerce et permet à la FMB d’être représentée au MEDEF.
EDRA-GHIN (European DYI Retail Association et General Home Improvement Network)
Cette association regroupent au niveau mondial 219 groupes de l’aménagement de la maison (32 000 points de vente dans 75 pays, 1,4 millions de collaborateurs), qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 330 mds d’euros.
Outre la représentation des intérêts du secteur au niveau des instances européennes, l’association offre une meilleure connaissance du marché et favorise les échanges entre les enseignes et les représentants des fournisseurs aux niveaux européen et international.
La FMB est membre de son Conseil d’administration
Certains dossiers sont strictement sectoriels, mais la FMB travaille fréquemment en bonne intelligence avec les fédérations du commerce (Jardineries et animaleries de France, Fédération du Commerce et de la Distribution, PERIFEM, FEVAD…), afin de renforcer nos chances d’être entendus dans toutes les évolutions réglementaires qui concernent le commerce.
Cela génère également des engagements formalisés : ainsi, La FMB a signé une charte avec la FIPEC (Fédération des industriels de la peinture, des enduits et des colles) afin de mieux communiquer entre industriels et distributeurs lorsque des modifications d’étiquetages sont imposées par les règlements délégués d’« Adaptation au Progrès Technique » (ATP) du règlement CLP.
Autre exemple d’un dialogue constructif : la signature d’un Code de Bonne Conduite des pratiques commerciales entre professionnels du bricolage et de l’aménagement de la maison (signé en 1993 et régulièrement mis à jour) entre INOHA et la FMB.
DU Droit et Grande Distribution de Paris 13
Le diplôme universitaire co-dirigé par Cyril Grimaldi, Professeur des universités, et Anne-Cécile Martin, Maître de conférences, de l’université Sorbonne Paris Nord, « Droit et Grande Distribution » est une formation reconnue et conçue pour les professionnels de la grande distribution.
Depuis le 3 juin 2022, la FMB est partenaire de ce DU qui prodigue des enseignements en formation continue adaptés aux besoins des professionnels soucieux d’approfondir leurs connaissances ou en reconversion. Il est également ouvert en formation initiale aux étudiants souhaitant être rapidement opérationnels.
https://dsps.univ-paris13.fr/diplome-universitaire-droit-et-grande-distribution/
Retrouvez + de
documentation/ archives
Les documents précédés d’un cadenas fermé sont uniquement accessibles aux adhérents.