Informations Rémunérations
Nouvel accord sur les salaires applicable au 1er novembre 2022
La FMB a signé le 12 octobre dernier un accord sur les salaires avec les syndicats CFDT et CFE-CGC.
Le dernier accord sur les salaires datait du 31 janvier 2022 mais les 5 premiers coefficients étaient rattrapés par les hausses successives du Smic de mai et d’août. Il était donc important d’avoir une grille des salaires au-dessus du Smic afin de permettre aux entreprises d’avoir un repère commun sur les salaires de la profession.
Par ailleurs, la FMB devait proposer une grille répondant à la forte inflation des derniers mois et aux attentes des salariés sur les salaires de branche.
La revalorisation de la grille des salaires minima est la suivante :
- Pour les employés et les agents de maîtrise, les revalorisations sont en moyenne de 5%,
- Pour les cadres, les revalorisations mensuelles sont en moyenne de 4,3%.
Par ailleurs, la rémunération des cadres continue d’être restructurée et avec un peu d’avance par rapport à notre accord initial : en effet, l’année dernière, il a été convenu par accord d’aboutir dans 3 ans à une seule référence de salaire mensuelle et non plus double comme aujourd’hui, avec un salaire mensuel et un salaire annuel.
Ainsi le salaire mensuel des cadres qui était de 8% initialement de l’annuel est passé à 8,1% au 31 janvier 2022 et passera à 8,2% du salaire annuel au premier novembre. La dernière étape pour aboutir à un unique salaire mensuel sera le 1er mars 2024.
La grille s’applique dès le 1er novembre 2022.
Retrouvez la nouvelle grille des salaires applicable au 1er novembre 2022 dans la partie réservée aux adhérents.
Retrouvez + de
documentation/ archives
Les documents précédés d’un cadenas fermé sont uniquement accessibles aux adhérents.