Développement Durable

Loi AGEC

Le « reconditionné » dans tous ses états

Le législateur a souhaité encadrer l’utilisation du terme « reconditionné » couramment utilisé par les entreprises vendant ces produits d’occasion (article 37 de la loi AGEC), les professionnels du secteur du bricolage ne font pas exception.

Très attendu, le décret n° 2022-190 du 17 février 2022 relatif aux conditions d’utilisation des termes « reconditionné » et « produit reconditionné » a enfin été publié au JORF en février. Il prévoit un encadrement légal pour l’utilisation des termes « reconditionné » et « produit reconditionné ». Par ailleurs, afin d’éviter que le consommateur ne soit induit en erreur sur les caractéristiques d’un produit reconditionné, ce décret interdit toute référence à un produit neuf et réserve l’utilisation de la mention « reconditionné en France » aux opérations de reconditionnement réalisées en totalité sur le territoire national. Il est indiqué que ces règles s’appliquent également aux pièces détachées.

Le décret entre en vigueur le 1er janvier 2022 alors qu’il a été publié le 18 février 2022 ; ce qui n’est alors pas sans soulever des interrogations sur son effectivité.

Cela signifie-t-il qu’il est rétroactif ? Nous pouvons nous questionner sur la marche à suivre en cas de contrôle pour la période du 1er janvier et 18 février 2022 puisque l’entreprise n’était pas en mesure de se conformer aux dispositions légales sans le décret pris en Conseil d’État… Le décret a donc répondu à certaines questions mais en a suscité d’autres.

Retrouvez + de

documentation/ archives

Les documents précédés d’un cadenas fermé sont uniquement accessibles aux adhérents.