Documentation   Contactez la FMB        

La maison. Un engagement. Une passion.


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Formation et emploi

La formation du personnel de vente, un enjeu du service aux consommateurs

La vente de produits de bricolage et de l'aménagement de la maison requiert des compétences spécifiques en vente et dans les produits conseillés aux consommateurs.

Ces connaissances peuvent être acquises par le biais de formations initiales qualifiantes. Il peut s'agir de formations à la vente ou de formations techniques sur des produits.

Les entreprises de la branche ont également développé en interne des écoles de formation qui permettent d'adapter les formations aux collaborateurs, futurs ou anciens, en fonction de leurs profils et des évolutions professionnelles envisagées au sein de l'entreprise.

Le développement du secteur a amené les entreprises ces dernières années à embaucher chaque année plusieurs milliers de nouveaux collaborateurs. Aussi, la Commission formation de la FMB et les partenaires syndicaux dans le cadre de la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), partagent règulièrement leur analyse en besoin de futur recrutement et de nouvelles qualifications des collaborateurs.