Documentation   Contactez la FMB        

La maison, un engagement, une passion


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Plan de rénovation énergétique

Pour mémoire, en France :

  • 7 millions de logements mal isolés;

  • 3,8 millions de passoires thermiques occupées par des ménages en situation de précarité énergétique;

  • 14% des Français ont froid dans leur logement;

  • Le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d'énergie finale;

  • Le secteur du bâtiment représente 27% des émissions de gaz à effet de serre;

  • Rénover 25% du parc immobilier de l'État le plus consommateur d'énergie en 5 ans;

  • Réduire de 60% la consommation énergétique du parc tertiaire privé à l'horizon 2050.

La Fédération des Magasins de Bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB) signe, le 4 avril 2019, « ENGAGÉ POUR FAIRE » (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique) la charte d'engagement du MTES  et du Ministère du Logement relative à l'utilisation de la signature commune de la rénovation des bâtiments.

L'enjeu de la rénovation énergétique des logements est plus que jamais crucial pour les habitants : plusieurs millions d'habitats ne répondent pas aux critères minima d'isolation. Cette situation engendre une surconsommation de l'énergie. Près de 5 millions de ménages sont concernés par la précarité énergétique . Dans ce contexte, la FMB adhère pleinement à cette charte d'engagement, qui s'inscrit naturellement dans les démarches menées depuis toujours par le secteur et ses enseignes en faveur de la rénovation énergétique.

La signature de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » : un levier supplémentaire pour rendre l'efficacité énergétique du logement accessible à tous.

Les enseignes adhérentes à la FMB s'adressent à tous les publics, notamment les plus modestes et les personnes en situation de précarité énergétique.

À travers cette signature, la FMB s'engage auprès des pouvoirs publics à promouvoir la communication d'ENGAGÉ POUR FAIRE, visant à :
- Entraîner l'ensemble des acteurs, (particuliers, professionnels et collectivités) autour de la question de la rénovation énergétique ;
- Rendre lisible le réseau FAIRE pour aider les citoyens à trouver les solutions pour rendre leur logement moins énergivore, et donc moins coûteux.

« La rénovation énergétique est tout à la fois un enjeu environnemental, économique et sociétal. Au coeur de cette problématique, les enseignes de bricolage démocratisent l'offre de solutions en rendant accessibles les produits,  certaines développent les services de pose par des professionnels agréés, accompagnent des milliers de chantiers de rénovation énergétique par an grâce à une relation pérenne avec des milliers d'artisans partenaires (dont nous avons accompagné certains dans l'obtention de leur qualification RGE), et toutes favorisent l'auto-réhabilitation pour les travaux qui sont techniquement accessibles à un large public et développent la pédagogie auprès des habitants. » explique Mathieu Pivain, Président de la FMB.

La signature de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » : un engagement dans l'ADN du secteur du Bricolage

Les enseignes de la Fédération des Magasins de Bricolage ont pour ambition de permettre à chacun d'améliorer son habitat et de le rendre à la fois plus durable mais aussi plus confortable et plus économique.

A ce titre, la FMB prend une part active dans le déploiement des politiques publiques en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments.

Grâce aux centaines de millions de visiteurs des sites Internet des GSB et des visites en magasins par an, les enseignes de bricolage touchent une cible large d'habitants. Les Français viennent chercher des solutions pratiques et accessibles pour améliorer leur maison et réduire leurs factures énergétiques. Elles seront donc un relai précieux pour la communication mise en place par les Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire, et de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
« C'était pour nous une évidence de signer cette charte d'engagement et de contribuer au grand chantier du Plan de rénovation énergétique des bâtiments en oeuvrant pour l'implication massive et volontaire des citoyens, cible prioritaire pour la transition écologique », conclut Mathieu Pivain.

Pour plus d'informations :https://www.faire.fr/

Pour plus d'informations sur ma prime Rénov, qui remplace notamment le CITE, voir les documents joints.