Documentation   Contactez la FMB        

La maison. Un engagement. Une passion.


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Maîtrise des dépenses d'énergie

En France, 18,7 millions d'habitations ont été construites avant 1975 et ne répondent pas aux critères minima d'isolation. Cette situation génère une sur-consommation énergétique supportée par le budget des habitants et alimente une sur-demande en fluide auprès des producteurs d'énergie.

Pour enrayer les impacts environnementaux et sociaux de ces habitats, le gouvernement s'est fixé l'objectif de rénover 500 000 logements par an pour améliorer leur performance énergétique. D'après l'Adème (Observatoire permanent de l'amélioration énergétique des logements):

  • Plus de 3,5 millions de rénovations de logements ont été achevées en 2014, dont 288 000 rénovations performantes ou très performantes.
  • Ces rénovations représentent une dépense totale de près de 35 milliards d'euros (tous types de travaux confondus, et quel que soit le niveau de performance de la rénovation).
  • La dépense moyenne par ménage s'élève à près de 10 000 €, mais les aides financières ont permis de diminuer la facture des travaux de rénovation des ménages de 17 % en moyenne (soit d'environ 1 700 €).
  • Ce sont les travaux sur les fenêtres qui touchent le plus de logements, mais les travaux sur la toiture et/ou les combles qui génèrent la dépense totale la plus importante.

La FMB accompagne cette démarche d'amélioration énergétique globale de l'habitat et de réduction de la facture énergétique au bénéfice des Français contraints ou souhaitant réaliser eux-mêmes leurs travaux, sans impacter les comptes public et en complémentarité avec l'activité des professionnels du bâtiment.

L'objectif ambitieux impose de notre point de vu de concilier des travaux réalisés uniquement par des professionnels habilités et ceux techniquement accessibles par les particuliers eux-mêmes.

Les 1 700 magasins de bricolage adhérents à la FMB sont des acteurs incontournables de la rénovation énergétique sur tout le territoire français à travers leurs 350 millions de contacts avec les clients chaque année, leurs conseillers de vente formés, une offre de produit de plus en plus qualitative, une diversité de services, et de multiples outils pédagogiques de communication.