Documentation   Contactez la FMB        

La maison. Un engagement. Une passion.


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Des relations distributeurs-fournisseurs constructives

A l'origine du Code de bonne conduite signé entre la FMB et l'UNIBAL, et le SECIMPAC, les parties avaient pour objectif de démontrer leur volonté d'encadrer avec justesse et un respect mutuel les relations commerciales.

Le Code de bonne pratique commence d'ailleurs par les termes qui suivent : "Les fournisseurs et les distributeurs de produits de bricolage, soucieux de préserver les grands équilibres de leurs relations commerciales et dans l'intérêt général de la filière et du consommateur, entendent réaffirmer le principe de la liberté contractuelle et définir un certain nombre de règles de bonne conduite."

Signé pour la première fois en 1993, il a fait l'objet de mises à jour et de compléments en fonction des grandes problématiques abordées, comme la logistique ou encore les délais de paiement.

Le 23 juin 2014, la FMB et UNIBAL ont pu signer officiellement le code de bonne conduite mis a jour, après deux ans de négociations, menées par la commission juridique de la FMB. Outre l'actualisation des référénces législatives dues à la l'évolution de la réglementation, le nouveau code présente des avancées significatives, notamment sur le déréférencement.