Documentation   Contactez la FMB        

La maison. Un engagement. Une passion.


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Sécurité de nos consommateurs : la question du chauffage

Rarement heureusement, les appareils de chauffage sont à l’origine d’accidents pouvant provoquer des brûlures importantes, en particulier chez les enfants (*).

La Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) a été saisie du dossier, et dans son avis adopté en mars 2012, elle émet des recommandations pour mieux concilier chaleur et sécurité et ainsi réduire les risques de brûlures liées au contact avec des appareils de chauffage. L’avis porte non seulement sur les radiateurs classiques mais aussi sur des appareils dont la fonction de chauffe est secondaire et/ou masquée, comme les sèche-serviettes chromés ou les miroirs chauffants, avec lesquels les risques sont accrus.

Concernant plus spécifiquement les distributeurs, la CSC rappelle qu’il leur revient, notamment lors de la vente d’appareils dont la fonction de chauffe est masquée, d’informer les consommateurs des températures maximales susceptibles d’être atteintes par les parois directement accessibles et les risques qu’elles peuvent engendrer.

Pour en savoir plus, consultez l’avis de la CSC sur le site intranet de la FMB.

(*) Entre 2004 et 2010, l’Institut de veille sanitaire a recensé 389 brûlures survenues à la suite d’un contact avec des radiateurs, radiateurs électriques, radiateurs à gaz ou à pétrole et poêles à bois. Les deux tiers des victimes étaient des enfants de moins de 5 ans.