Documentation   Contactez la FMB        

La maison, un engagement, une passion


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

Coronavirus, accompagnement des entreprises

Bruno Le Maire a réuni ce matin des représentants des différentes filières économiques impactées par la crise sanitaire du Coronavirus, afin de recueillir les premières conséquences vécues sur le terrain.

Il a également annoncé la mobilisation de dispositifs d'accompagnement visant à soutenir au mieux les entreprises françaises impactées:

  • L'application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, et notamment :
  • Le report d'échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  • Le cas échéant, un plan d'étalement de créances avec l'appui de l'Etat et de la Banque de France ;
  • L'obtention ou maintien d'un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l'épidémie ;
  • Le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ;
  • L'appui au traitement d'un conflit avec des clients ou fournisseurs ;
  • La mise à disposition de toutes les informations utiles sur la situation d'activité et logistique dans les différentes provinces chinoises. 
  • L'accélération des procédures d'agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d'approvisionnement; e
  • Le lancement d'une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières stratégiques, comme la filière automobile, afin de les faire gagner en indépendance par rapport à leurs approvisionnements à l'étranger.

Il a ajouté que l'Etat considère le Coronavirus comme un cas de force majeure pour les marchés publics d'Etat, pour lesquels il ne sera pas appliqué de pénalités de retards. Pour autant, il est demandé aux grands donneurs d'ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s'approvisionner et à respecter les délais de livraison.

Pour toute question sur les dispositifs d'accompagnement, vous pouvez contacter la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui est en charge du suivi et de la mise en oeuvre de ces différents dispositifs.

Enfin, le Gouvernement a élaboré un questions - réponses sur les principales problématiques posées par cette crise sanitaire.

 

 

 

Retour à la liste