Documentation   Contactez la FMB        

La maison, un engagement, une passion


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

Le CdCF participe au grand débat public

Hier se tenaient les Etats-généraux du commerce. Eû égard au contexte de grands débats publics, le Conseil du Commerce de France a décidé de consacrer ce rassemblement à l'animation d'un débat sur les enjeux du commerce, et des solutions que les commerçants appellent de leurs voeux.

Après une introduction de Agnès Pannier-Ranuscher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie, qui a rappelé l'action du Gouvernement en faveur du commerce et affirmé son intérêt pour les conclusions à venir du débat, des experts se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec la salle, après les interventions de Mme Lemarchand, Géographe et chercheuse à l'Université Paris VIII, et du Professeur Olivier Badot, Professeur - entre autres - à l'ESCP Europe.

Ce dernier a notamment insisté sur le fait que l'on vit une indéniable révolution commerciale, avec l'explosion des ventes en ligne, mais que cela pose des problèmes logistiques durables. Il souligne également que le consommateur change et recherche le "zéro effort", et des expériences d'achats gratifiantes et responsables. De facto, on va vers un commerce "phygital", qui conbine les réseaux sociaux et les plateformes digitales.

Yves Puget, Rédacteur en chef de LSA, a fait une première synthèse des échanges, et dressé les perspectives du commerce dans les années qui viennent, en rappelant que, dans le contexte "phygital"et disruptif dans lequel il est évolue depuis quelques années, le commerce doit nouer des alliance et réaffirmer ses valeurs, en pariant sur le local, en redonnant du sens à la consommation, et en misant sur l'humain.

Les conclusions de ce débat feront l'objet d'une contribution qui sera remise au Ministre, 

 

Retour à la liste