Documentation   Contactez la FMB        

La maison. Un engagement. Une passion.


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

Matinales Commerce et recyclage

La FMB a contribué – aux côtés du CdCF et de Périfem – à organiser la matinale Commerce et environnement sur le thème « Commerce et recyclage - objectif national 2025 : - 50% de déchets », en présence de Gérard MIQUEL, Sénateur du Lot et Président du Conseil national des déchets.

Cette matinale a été l'occasion de dresser le tableau des enjeux des 14 filières REP françaises, qui représentent déjà 1,2 milliards d'euros de contributions pour les entreprises, dont 50 % réglés par le commerce, montant qui ne prend pas en considération les coûts internes de gestion pourtant très importants du fait de la complexité des déclarations et des contrôles.

Gérard Miquel a ensuite présenté les grandes lignes du Programme national de prévention des déchets, les enjeux du recyclage et les ambitions pour les prochaines années à savoir le recyclage de l'ensemble des déchets, en s'appuyant sur le réemploi, le compostage domestique et l'éco-conception.

Plusieurs entreprises, dont Leroy Merlin pour notre secteur, ont ensuite apporté leur témoignage en matière de gestion et de valorisation des déchets, mais aussi concernant la gestion des différentes filières REP, notamment sur la lourdeur des systèmes déclaratifs.

Cette matinale a permis de faire émerger des idées maîtresses qui seront développées dans un guide du Conseil du Commerce de France à l'attention des pouvoirs publics et des acteurs de ce domaine.

 

Retour à la liste