Documentation   Contactez la FMB        

La maison. Un engagement. Une passion.


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

Pacte pour le jardin

Aujourd'hui se tenait le Conseil d'Administration du Pacte pour le jardin, qui a été l'occasion de faire un point d'avancement sur les dossiers en cours, mais également de dresser les perspectives pour l'année 2014-2015.

Deux projets ont été validés : le premier concerne Paris Climat 2015. La France présidera en effet la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, du 30 novembre au 11 décembre (COP21/CMP11). C'est une échéance importante, puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays.

Dans ce cadre, Ségolène Royal a prévu des journées de mobilisation de la société civile, et pour l'heure, le jardin ou les jardiniers ne sont pas représentés. Certes, l'impact des jardins sur le climat est minime, mais il n'est pas à négliger. Aussi les membres de Pacte pour le jardin ont décidé la créaion d'un groupe de travail pour finaliser une contribution à soumettre au Ministère de l'Ecologie en ce sens.

Autre projet : un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et son observatoire de la biodiversité et de la végétalisation en ville. Un autre groupe de travail est créé pour dessiner les contours d'une convention qui pourrait être signée avec la CDC, pour faire avancer la cause du jardin.

Pour suivre l'actualité du Pacte, rendez-vous sur leur site.

 

Retour à la liste