Documentation   Contactez la FMB        

La maison. Un engagement. Une passion.


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

Phytosanitaires : audition de la FMB à l'Assemblée Nationale

Le plan Ecophyto est une émanation du Grenelle de l'Environnement et de la Directive 2009/128/CE du Parlement Européen, qui instaure un cadre d'action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. La directive prévoit que les « plans d'action nationaux sont réexaminés tous les cinq ans au minimum ».

C'est dans ce cadre que Monsieur Dominique POTIER, député de Meurthe-et-Moselle, s'est vu confier par le Premier Ministre une mission de révision du plan Ecophyto, afin de consulter les parties prenantes, et d'analyser les missions d'évaluations déjà en cours (dont celle sur l'axe 7 du plan écophyto 2018, qui concerne les zones non-agricoles, et auprès de laquelle la FMB a été auditionnée en mai).
 

La FMB a été auditionnée – avec les autres acteurs de la distribution au grand public FCD et FNMJ – le 5 septembre, et a mis en avant l'ensemble des évolutions réglementaires et des initiatives mises en place par les distributeurs pour promouvoir un usage raisonné des phytosanitaires et les méthodes alternatives.

Une fois l'ensemble des auditions terminées, M. Potier devra soumettre son rapport à la consultation publique puis à la validation du Comité National d'orientation et de suivi du plan Ecophyto, présidé par le Ministre de l'Agriculture, à l'automne 2014.

 

Retour à la liste