Documentation   Contactez la FMB        

La maison, un engagement, une passion


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

Nouvel état d'urgence sanitaire

Le Président de la République a annoncé hier le retour de l'état d'urgence sanitaire à compter de samedi et l'instauration d'un couvre-feu en Ile-de-France, mais aussi dans les villes de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Aix/Marseille, Rouen, Grenoble et Saint Etienne, à partir de samedi 17 octobre minuit (pour 4 semaines et demande d'allongement jusqu'à fin novembre).

Ce couvre-feu s'appliquera de 21 heures (heure à laquelle on doit être rentré chez soi) à 6 heures du matin. Son application se voudra pragmatique, et donne lieu à des dérogations :

  • pour raison professionnel (aller et revenir du travail),
  • le train/ l'avion qui arrive et part après 21h
  • dans les cas de travail de nuit
  • mais aussi pour se rendre auprès d'un proche en situation de dépendance, aller à la pharmacie de garde, promener son animal de compagnie...

Attention, pour justifier de ces situations, il faudra se munir d'une attestation prouvant que l'on répond de l'une de ces situations (Attestations qui seront disponibles demain sur le site du Ministère de l'intérieur)

Pour les personnes travaillant, « un justificatif de l'entreprise ou une carte professionnelle » sera nécessaire en plus de l'attestation.
Comme pendant le confinement, l'attestation pourra, sur le site du ministère de l'Intérieur, être téléchargée sur son téléphone et stockée dessus.

Dans les autres territoires, les préfets continueront à appliquer les règles en fonction des spécificités territoriale et notamment celle des 4m² pour les ERP type centres commerciaux et magasins.

Le télétravail doit respecter un équilibre (pour éviter les chaines de contamination mais également l'isolement) et être concerté avec les partenaires sociaux. Deux modifications ont été apportées aux protocole (qui sera mis en ligne dès demain sur le site du Ministère du Travail) :

  • Définir un nombre de jour minimal de télétravail par semaine pour les zones en alerte maximale.
  • Consultation des partenaires sociaux

 

 

Retour à la liste