Documentation   Contactez la FMB        

La maison, un engagement, une passion


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

COVID19: déclarations du Ministre de la Santé

Hier, le Ministre de la Santé Olivier Véran a présenté un point de situation sur l'épidémie de Covid19 en France dans le cadre d'une conférence de presse (que vous pouvez visionner en cliquant ici).

Avec plus de 480 000 cas confirmés et près de 6 000 personnes hospitalisées, la situation sanitaire se tend, et a conduit le Gouvernement à prendre de nouvelles mesures de restrictions. Cela concerne 69 départements, classés "zone d'alerte renforcée", c'est à dire où le virus circule très fortement, avec de premiers impacts sur le système de santé. Ainsi, dans les métropoles de Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Paris et les départements de la petite couronne, Rouen, Grenoble, Montpellier, de nouvelles mesures pourront être appliquées à compter de samedi, et à l'issue d'une concertation entre le Préfet les élus locaux :

  • L'abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes, sous réserve que les protocoles sanitaires soient strictement respectés
  • L'interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes.
  • L'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public : plages, parcs, etc.
  • La fermeture anticipée des bars, l'horaire de fermeture étant décidé par le préfet. Cette mesure entrera en vigueur lundi, pour laisser le temps utile à la concertation. En tout état de cause, ils ne pourront rester ouverts après 22 heures.
  • La fermeture des salles de sport et gymnases. En effet, ces espaces confinés, où les gens transpirent et ne portent pas de masques, sont des lieux de contamination importants.
  • La fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives. Cette dernière mesure entrera en vigueur lundi.

Olivier Véran a également annoncé le placement de Aix-Marseille en "zone d'alerte maximale", ce qui implique là aussi de nouvelles mesures s'appliqueront à partir de samedi, à l'issue d'une concertation entre le Préfet et les élus locaux. Il s'agit :

- De la fermeture totale des bars et restaurants ;
- De la fermeture des établissements recevant du public sauf s'il existe un protocole sanitaire strict déjà en place (ce qui est le cas dans les commerces qui appliquent les recommandations des guides sanitaires, comme les théâtres, les musées et les cinémas, qui ne sont pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants). 

Il est également recommandé d'y privilégier le télétravail.

L'objectif est qu'elles ne durent pas plus de deux semaines, le temps de freiner la propagation du virus.

Des mesures d'accompagnement économiques seront présentées ce soir par le Gouvernement.

 

Retour à la liste