Documentation   Contactez la FMB        

La maison, un engagement, une passion


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

Le port du masque sera « systématisé » dans les entreprises à la rentrée

La Ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé ce mardi 18 août aux partenaires sociaux que le port du masque serait désormais nécessaire en entreprise, dans « tous les espaces clos et partagés », sauf dans les bureaux individuels. Et ce, même si des vitres en Plexiglas ont été installées, a précisé le secrétariat d'Etat de la santé au travail.

Le protocole pour assurer la sécurité des salariés en entreprise n'imposait jusqu'à présent le masque que lorsque la distanciation d'un mètre n'était pas respectée.

La mesure sera consignée « dans les prochains jours » dans un « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19 », en vue d'une application pour « la fin août », a encore expliqué la Ministre.

Considéré comme un « équipement individuel de sécurité », le coût du masque, chirurgical ou en tissu, sera désormais à la charge de l'employeur. En fonction de l'évolution sanitaire et des typologies de locaux d'entreprise, cette mesure pourra souffrir de dérogations après avis des autorités de santé.

S'agissant du télétravail, « on va rester sur les règles d'aujourd'hui : télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement », a précisé Mme Borne, tout en incitant les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet.

 

Retour à la liste