Documentation   Contactez la FMB        

La maison, un engagement, une passion


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

Covid19 : arrêté du 15 mars précisant les interdictions d'accueillir du public

Ce matin est paru au Journal Officiel l'Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Ce texte apporte des précisions utiles concernant le champ d'application des interdictions d'accueil du public: ainsi, c'est l'ensemble de la catégorie M « Magasins de vente et Centres commerciaux » qui est concerné, exceptés les établissements relevant de l'annexe.

Il est également précisé que cette interdiction d'accueil du public s'applique « sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes ».

Dans la liste des activités pouvant continuer à accueillir du public, on retrouve évidemment les commerces alimentaires, mais aussi les commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé. Cette appellation correspond au code APE 4752 (B) qui désigne les magasins de bricolage.

Les GSB peuvent donc ouvrir, en premier lieu parce qu'elles distribuent des des articles de première nécéssité (chauffage, combustibles type pétrole lampant, pellets et bois de chauffage) ou encore de l'alimentation animale, mais aussi les articles permettant aux Français d'effectuer les réparations urgentes les plus indispensables dans leur logement (électricité, chauffage, plomberie, ...).

Pour autant, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher de vos sièges afin de savoir si vous pouvez ouvrir votre point de vente, et surtout dans quelles conditions : la priorité doit être donnée à la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs et des clients, et à la lutte contre la propagation du virus.

 

Retour à la liste