Documentation   Contactez la FMB        

La maison, un engagement, une passion


Espace adhérent

mot de passe oublié ?



Actualité

Covid19 : annonces du Président de la République

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dans un long discours hier de nombreuses mesures pour contenir l'épidémie de Coronavirus qui frappe à présent le pays. Parmi ses annonces, plusieurs concernent directement les entreprises, à commencer par la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités fermés « dès lundi et jusqu'à nouvel ordre » (a priori au moins pendant 15 jours).

Cela amène logiquement la mobilisation des parents pour assurer la garde de leurs enfants. D'où la mise en place de mesures « exceptionnelles et massives » de chômage partiel, qui prévoiraient notamment que l'État prenne « intégralement en charge » l'indemnisation de certains salariés.

Cela a été confirmé par Murielle Pénicaud Ministre du travail ce matin sur France Info : le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées par l'épidémie de coronavirus sera « intégralement » pris en charge par l'Etat, et a précisé que « Des entreprises hésitaient en se disant qu'elles n'avaient pas les moyens de prendre en charge (...), là on remboursera intégralement 100 % du chômage partiel », y compris au-delà du salaire minimum, (...) Nous allons le prendre en compte sur le budget du ministère du travail. »

Sauf que pour l'instant, nous ne disposons pas du détail de la procédure. Une note complète sur le sujet sera mise sur le site dès que nous aurons recueilli les informations fiables et complètes sur le sujet.

Les transports publics sont «maintenus», mais les déplacements limités « au strict nécessaire », le télétravail sera donc encouragé dès qu'il est possible, ce qui est malheureusement peu applicable aux métiers du commerce.

Face aux lourdes conséquences de cette crise, un délai est accordé sans condition aux entreprises pour le paiement des cotisations : les entreprises pourront « reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité, le paiement des cotisations et impôts dus en mars ». De plus, Emmanuel Macron a d'ores et déjà annoncé que les services de l'Etat travaillent à des mesures de rééchelonnement pour les mois à venir.

Enfin, et en réponse notamment à la crise boursière et pour une mise en perspective, Emmanuel Macron a annoncé travailler à un «plan de relance national et européen».

Vous trouverez dans l'onglet "Coronavirus" du site de la FMB la dernière version un document transmis par le ministère de l'Économie et des Finances listant les mesures de soutien aux entreprises dans le cadre du coronavirus Covid-19, ainsi que les coordonnées des Dirrecte, qui sont le point d'entrée pour la mobilisation des mesures.

De même, pour plus d'informations sur les mesures de soutien aux entreprises, vous pouvez vous rendre sur le site mis en place par Bercy.

 

Retour à la liste